ID Groupe - Cabinet de conseil en gestion de patrimoine

Vos experts en gestion
de patrimoine

Un accompagnement complet
pour développer votre patrimoine

Nous vous aidons à assurer votre avenir et celui de vos proches en vous conseillant pour constituer, valoriser et sécuriser votre patrimoine sur les dimensions : financière, prévoyance, fiscalité, retraite et transmission

Notre approche Nous sommes à vos côtés pas à pas, aujourd’hui et demain.
Evaluation

avec vous de votre patrimoine, de vos aspirations personnelles et professionnelles, de vos objectifs patrimoniaux

Recommandation

réalisation d’une étude patrimoniale et proposition de stratégie d’investissements

Validation

avec vous des choix patrimoniaux retenus

Sélection

et négociation avec les différents partenaires pour vous garantir le meilleur produit (financier, immobilier …)

Gestion

de patrimoine et des placements financiers

Accompagnement

sur le long terme pour vous permettre de saisir de nouvelles opportunités

Adaptation

de la stratégie en fonction de l’évolution de votre situation

Vous êtes un particulier Donnez de la valeur à votre patrimoine

et sécuriser l’avenir de vos proches grâce à des solutions de gestion de patrimoine et de placements financiers

Optimiser votre fiscalité

Pression fiscale, revenus fluctuants, donation… et si vous preniez les devants ?

Réduire l’Impôt sur le Revenu

L’impôt sur le revenu (IR) concerne toute personne physique dont le domicile fiscal est en France. Différents types d’investissements permettent de réduire l’IR : versement dans un plan d’épargne retraite, investissement dans un fonds commun, dans le capital d’une PME, dans le secteur immobilier…

Réduire l’Impôt sur la Fortune

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) peut être allégé par de nombreux moyens : investissement dans des FIP (fonds d’investissement de proximité) ou FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation), dans un bien immobilier en nue-propriété, …

Anticiper sa succession

Prévoir sa succession (avec l’Assurance Vie par exemple) affranchit les héritiers et/ou légataires de nombreuses difficultés. ID Patrimoine vous accompagne dans cette anticipation et dans cette réflexion.

 

Protéger votre famille

Les contrats de prévoyance constituent une protection complémentaire pour tous les risques liés à la personne, ils couvrent tous les aléas de votre vie privée et professionnelle.
Complémentaire santé

Une mutuelle garantit la prise en charge des frais de santé en cas de maladie, d’accident ou de maternité, en complément des remboursements de la Sécurité Sociale. ID Patrimoine sélectionne parmi ses partenaires la formule la plus adaptée à votre situation.

Prévoyance

La prévoyance couvre les risques liés à la personne (décès, maladie, maternité, incapacité ou invalidité, dépendance, accident du travail, chômage…) et s’ajoute à celle offerte par le régime de base.

Assurance-vie

L’assurance vie est un placement permet d’obtenir une diversification maximale de ses liquidités tout en bénéficiant d’avantages fiscaux sur les intérêts et au moment du décès.

Succession

Les successions peuvent avoir des impacts patrimoniaux et fiscaux souvent très importants. Il est alors essentiel d’anticiper ce moment afin de protéger ses proches.

Régime matrimonial

Avec ou sans contrat de mariage, les époux sont obligatoirement soumis à l’un des régimes matrimoniaux en vigueur. Le choix de celui-ci est primordial dans la détermination des biens dont chacun peut disposer y compris après un divorce ou un décès.

 

Créer et développer votre patrimoine

Faire fructifier son argent, investir dans la pierre, souscrire une assurance vie… En combinant intelligemment les dispositifs et les opportunités, vous accédez à une stratégie de constitution sûre, diversifiée et performante.
Loi Pinel

Investissement par le placement immobilier dans des logements neufs destinés à la location pendant une durée minimum de 6 ans.

Loi Malraux

Investissement par le placement immobilier dans un bien restauré, situé en secteur sauvegardé, dans un quartier ancien dégradé ou dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP).

L’idée ? Défiscalisation de 22 à 30 % des travaux de l’année réalisés, plafonnés à 100 000 € de travaux.

Monuments historiques

Investissement dans un bien immobilier classé, inscrit ou agréé par les Affaires Culturelles.

L’idée ? Déduction de l’intégralité des travaux de restauration, exonération des droits de succession.

Démembrement de propriété

Investissement dans un bien immobilier en nue-propriété en le distinguant de son usufruit.

L’idée ? Pas d’imposition supplémentaire sur le revenu en l’absence de loyers, non-imposition du nu-propriétaire à l’IFI, taxe foncière à la charge de l’usufruitier.

Loueur en Meublé Professionnel (LMP)

Investissement dans un bien destiné à la location meublée.

L’idée ? Imputation du déficit sur le revenu global hors amortissement, Les investissements en LMP n’entrent pas dans l’assiette IFI, Récupération de la TVA dans certains cas

Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP)

Investissement dans un bien destiné à la location meublée (hors LMP) dont les recettes brutes sont inférieures à 23 000 € et à 50 % des revenus globaux.

L’idée ? Imputation des charges de location sur les revenus BIC ; amortissement comptable de l’acquisition ; récupération de la TVA dans certains cas

Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) – Loi Censi Bouvard

Investissement dans un bien immobilier dans les résidences de type médicalisée, senior ou étudiante.

L’idée ? Récupération de la TVA de l’investissement.

Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

Investir dans des parts d’immeubles de bureaux, commerces destinés à la location. L’acquisition, la mise en location, la gestion et la valorisation sont alors confiées à un gestionnaire de SCPI.

L’idée ? Un investissement immobilier rentable et sans effort de gestion 

Locaux commerciaux

Trouver des locaux commerciaux avec les locataires et baux signés pour acquérir du foncier professionnel.

 

Réaliser des placements financiers

Assurance vie

L’assurance vie, placement préféré des Français, est assortie d’une fiscalité spécifique.

L’idée ? Capital disponible à tout moment ; diversité des supports d’investissement ; versement de l’épargne à votre convenance ; libre choix des bénéficiaires ; fiscalité avantageuse

Contrat de capitalisation

À la différence de l’assurance vie, le contrat de capitalisation ne comporte pas d’assuré et peut être transmis.

L’idée ? Plus-values générées depuis la souscription du contrat non prises en compte dans l’assiette de calcul de l’impôt sur la fortune

Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI) et Fonds d’Investissement de Proximité (FIP)

Cet investissement à moyen et long terme (5 à 10 ans) dans des fonds de placement constitue le produit de défiscalisation par excellence.

L’idée ? Diversification du portefeuille d’actions ; réduction de l’IR ; réduction de l’IFI.

Compte titres

Un compte titres est un compte bancaire sur lequel sont déposés les titres comme les actions, obligations, SICAV, FCP, warrants ou encore le PEA qui consiste en un portefeuille d’actions vous faisant bénéficier d’importants avantages fiscaux.

L’idée ?

Choix très large de supports financiers considérés comme des valeurs mobilières,
Diversité et disponibilité des placements. Sélection de gestionnaires indépendants.

Vous êtes un chef d’entreprise Dirigeants de TPE, indépendants, commerçants, professions libérales

Prenez les bonnes décisions au bon moment pour développer et pérenniser votre activité.

Choisir le bon statut juridique

Du statut juridique de votre entreprise dépend votre système d’imposition. Il s’agit alors de prendre la bonne décision au bon moment.
Optimiser son statut de chef d’entreprise

Votre statut conditionne également le montant de vos cotisations obligatoires (prévoyance, maladie et retraite). ID Patrimoine vous conseille ici également afin de définir le meilleur rapport entre vos cotisations et vos prestations, tout en allégeant vos charges sociales.

Réduire l’Impôt sur la Fortune

 

Protéger votre activité

Quels revenus en cas de cessation d’activité ? Tous les chefs d’entreprise se posent cette question. Un contrat de santé et de prévoyance offre une protection complémentaire indispensable pour tous les risques liés à la personne.
Mutuelle d’entreprise

Nos partenaires proposent des formules de complémentaire santé adaptées à votre âge et à vos attentes en matière de soins.

Prévoyance Gérant majoritaire

Ce plan de prévoyance complet répond aux conditions de déductibilité fiscale de la loi Madelin. Il offre des garanties décès modulables et un maintien de vos ressources en cas de maladie.

 

Préparer votre retraite

Pour prévoir votre sécurité financière et celle de vos proches, vous devez faire le choix de vos placements et de vos investissements dès aujourd’hui. ID Patrimoine vous accompagne dans ces décisions stratégiques.
Contrat Madelin

Ce dispositif est destiné aux professionnels indépendants et libéraux, aux gérants majoritaires, aux commerçants, aux artisans et aux conjoints collaborateurs. Il ouvre à de nombreuses facilités fiscales et sociales.

Contrat Art. 83 Retraite

Destiné aux personnes ayant un régime salarié, ce contrat permet de vous constituer un complément de retraite par capitalisation.

Placements financiers & Investissements immobiliers

Faire fructifier son argent, investir dans la pierre, dans l’art ou le vin, souscrire une assurance vie… Ensemble, nous allons combiner intelligemment les dispositifs et les opportunités.

Vous êtes une entreprise Faites vous accompagner dans toutes les prises de décision cruciales

pour développer et fluidifier le fonctionnement de votre structure

Préparer la retraite de vos salariés

Comment concilier motivation des collaborateurs et allègements de la pression fiscale de l’entreprise ? Nous vous écoutons et vous accompagnons dans le diagnostic et l’élaboration de la meilleure solution.
Retraite complémentaire

Notre sélection de dispositifs permet un placement sécurisant et une rente garantie, assortis d’avantages fiscaux.

Retraite par capitalisation (article 83)

Elle permet au salarié, par le biais d’un plan collectif interne à l’entreprise, de bénéficier d’une rente viagère lors du départ à la retraite. L’entreprise et le salarié accèdent également à des avantages fiscaux.

PERCO

Ce plan d’épargne permet de constituer une épargne récupérable au moment du départ à la retraite (sous forme de capital ou de rente viagère). L’entreprise bénéficie d’avantages fiscaux et la sortie n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu pour le salarié.

IFC (Indemnité de Fin de Carrière)

La mise en place d’un contrat collectif d’assurance vie permet d’anticiper et de planifier les charges inhérentes à l’IFC. Pour l’entreprise, les avantages sont de natures : fiscale, financière et de gestion.

 

Faciliter l’épargne de vos salariés

La mise en place d’outils d’épargne salariale tels que l’intéressement, l’abondement ou la participation au sein de l’entreprise présente de nombreux avantages : elle aide les salariés à épargner, elle motive et fidélise vos collaborateurs, elle leur offre une rémunération défiscalisée. Pour l’entreprise, la mise en place de ces dispositifs est également une source d’optimisation fiscale.

PEE (Plan d’Epargne Entreprise)

Il concerne toutes les entreprises et les sommes versées sont exonérées de charges sociales. Pour le salarié, les sommes sont également exonérées de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

Intéressement

Il associe directement les salariés aux performances de l’entreprise. Il fait l’objet d’un accord négocié pour une période de trois ans minimum. Pour l’entreprise, l’intéressement est déductible du bénéfice imposable et exonéré de la taxe sur les salaires.

 

Placer votre excédent de trésorerie

L’entreprise, même de petite taille, peut disposer d’excédents de trésoreries. Nous vous accompagnons sur le placement de ces excédents en fonction de leurs montants, de la durée et du délai de récupération des fonds placés. Par exemple, les excédents peuvent faire l’objet de placements financiers, de placements monétaires ou de parts d’OPCVM.
Où nous trouver en France ?
Paris

9 rue de l‘échelle
75008 PARIS


S'y rendre [javascript protected html]
Bordeaux

20 rue Surson
33300 BORDEAUX


S'y rendre [javascript protected html]
La Rochelle

7 rue du Bois d’Huré
17140 LAGORD


S'y rendre [javascript protected html]
Aix-en-Provence

5 Av Frédéric Mistral - Les Milles
13290 AIX-EN-PROVENCE


S'y rendre [javascript protected html]
Toulouse

272 Route de Launaguet
31200 TOULOUSE


S'y rendre [javascript protected html]
Jarnac

7 rue Jacques Moreau
16200 JARNAC


S'y rendre [javascript protected html]
x
 
 
 
 
 
 

Nos clients expatriés patrimoniaux (sportifs, chefs d’entreprise, salariés...)